mars 16, 2022

Trucs pour avoir une bonne mémoire

Par Maude Roberge Dumas
Carnet de note pour écrire ses mémoires et souvenirs avec des marguerites

Trucs pour pour une bonne mémoire

Chez l'Assembleuse nous avons à cœur la préservation de tes souvenirs et c'est pourquoi aujourd'hui nous souhaitons discuter de la mémoire sensorielle et te donner des trucs pour avoir une bonne mémoire.

Un souvenir - c'est quoi ?

Un souvenir c'est la : « survivance, dans la mémoire, d'une sensation, d'une impression, d'une idée, d'un événement passé. » *

La mémoire - c'est quoi ?

Nous avons tous une capacité de mémorisation considérable, mais on manque souvent d’outils pour l'exploiter à son plein potentiel.

Il faut imaginer la mémoire comme un ordinateur avec des dossiers où tout est classé. Il suffit donc d'accéder au bon dossier.

Les recherches sur la mémoire ont permis de découvrir la clé de notre mémoire : la mémoire sensorielle.

La mémoire sensorielle - c'est quoi ?

C'est la mémoire liée aux cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Elle agit comme un filtre qui traite l'information à mémoriser parce qu'évidemment le cerveau ne peut pas retenir tout ce qu'on entend ou voit!

C'est grâce à la mémoire sensorielle que nous conservons nos souvenirs. Ceux-ci sont préservés dans notre inconscient sans que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit.

Selon le spécialiste François-Paul Cavalier, nous devrions parler de nos mémoires, puisque nous avons autant de mémoires que de sens (olfactive, visuelle, gustative, etc): « La mémoire n’est pas seulement localisée dans le cerveau, c’est le corps entier qui se souvient.

Notre mémoire peut être endormie, mais à l’aide de nos sens ainsi que de bons outils on peut la raviver en un éclair!

Comme dirait Freud : « Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus. »

Les faux souvenirs

Attention, bien que nous ayons la capacité de tout mémoriser et de raviver des souvenirs grâce à nos sens, ça ne veut pas dire qu’elle est fiable à 100%!

Les faux souvenirs sont fréquents. Comme la mémoire se construit en fonction des connaissances; la déformation ou l'appropriation d'un souvenir est courante lorsque nous entendons ou racontons un souvenir à maintes reprises.

Par exemple, j’ai toujours cru que mon plus vieux souvenir d’enfance remontait à mes 2 ans :  une soirée d’été parfaite, assisse sur les genoux de mon père à manger des fraises sur une terrasse à Montréal. Il y a quelques années, j'ai trouvé une photo dans l'un des albums de ma famille et j'ai trouvé une photo qui était l'image conforme de mon souvenir.

C’est qu’à force de regarder les albums photos (mon activité préférée depuis ma tendre enfance), j’ai pensé que ce souvenir m’appartenait, mais je l’ai construit en fonction de ce que j’ai vu sur la photo.

Les obstacles de notre mémoire

Retenir certaines informations peut sembler difficile et c'est normal! La mémoire a plusieurs obstacles qui nous font perdre le fil de nos pensées et ne permettent pas une concentration suffisante pour bien mémoriser.

Afin de t’aider dans ta quête de développer ta mémoire. Voici quelques trucs pour optimiser ta mémoire.

Dire que l’on n’a pas de mémoire

Si tu répètes en boucle une de ces deux phrases : « Je n'ai pas de mémoire » ou  « je ne m’en souviendrai pas », tu ne te donnes aucune chance, car tu conditionnes ton cerveau à ne rien retenir!

Et si tu essayais cette phrase-ci : « Ma mémoire s’améliore de jour en jour à tel point que je me souviens de ce qui convient au moment opportun.»

Attention, ce ne sera pas magique, ne te décourage pas, tu verras un changement à long terme à force de renforcer de façon positive et constante ta relation avec la mémorisation.

La fatigue

C’est le pire ennemi de la mémoire puisqu’il a un impact sur plusieurs de nos facultés, comme celle de la concentration et de l’écoute, primordial à la mémorisation!

Je vais être plate, parce que ça semble si évident, mais c’est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie : bien manger, bien dormir et faire de l’exercice te permettra d’avoir une mémoire au top!

Les distractions

Cet aspect est très difficile à contrôler dans la société dans laquelle on vit. On est constamment sollicité par les notifications de notre téléphone, nos courriels ou nos applications. Ton cerveau et tes sens ne peuvent pas bien faire leur travail, s’ils sont toujours interrompus. Essaye de faire une chose à la fois et de t’accorder des moments sans technologie.

Trucs pour avoir une bonne mémoire

Voici en rafale un petit aide-mémoire qui t’aidera à stimuler ta mémoire :

  • Écrire à la main
  • Avoir une bonne hygiène de vie : bien s’alimenter, dormir, faire de l’exercice, etc.
  • Faire une chose à la fois et t’accorder des moments sans technologie
  • Changer de discours face à ta mémoire
  • Avoir du plaisir! Sinon, notre cerveau associe cet effort à quelque chose de négatif et il se décourage

Tu as envie d’aller plus loin et de dépoussiérer tes souvenirs grâce à des exercices sensoriels et d’écriture, en petit groupe ?

Je t’invite à découvrir : lAtelier des souvenirs.

 

*Dictionnaire Larousse

Laisser un commentaire