février 23, 2021

Adopter via la banque mixte - Le processus

Par Maude Roberge Dumas
Adopter via la banque mixte - Le processus

Je vous ai expliqué dans un l'article Notre parcours vers la banque mixte, pourquoi nous avons décidé de devenir famille d'accueil banque mixte. Dans cet article-ci, je vous explique le processus à traverser pour y arriver.

Commençons par le début: qu’est-ce que ça veut dire la banque mixte? Ça veut dire que les enfants qui se retrouvent dans cette «catégorie» de famille d’accueil, ont peu ou pas de chance de retourner dans leur famille biologique.

Les intervenant.es sont donc à la recherche d’une famille qui pourra offrir un projet de vie à long terme à l’enfant. Mais voilà, ce n’est pas une science exacte, il y a un faible pourcentage, mais un pourcentage quand même, que l’enfant retourne dans sa famille après quelques mois, même quelques années. Il est là le risque. Accueillir un enfant, s’attacher et devoir le laisser partir…

C’est la différence d’avec une famille d’accueil régulière, elle, elle s’attend à ce que l’enfant reparte dans sa famille, même si quelquefois, les enfants restent jusqu’à leur majorité ou sont même adoptés.

Je vous invite à vraiment tenir compte de cet aspect, qui m’a fait peur au début, puis que j’ai accepté, mais maintenant que je suis dans l’aventure avec tout mon coeur, j’avoue que ça devient un enjeu majeur.

Maintenant qu’on s’entend tous sur la définition d’une banque mixte, concrètement comment on fait pour être famille d’accueil BM, par quelles étapes doit-on passer?

Premièrement, je vais me permettre un petit conseil, si c’est un projet de couple, car il est possible de faire une demande en tant que célibataire, il faut vraiment vous assurer que les deux ont le même désir. Si un veut plus que l’autre, je vous le dis, ça ne fonctionnera pas.

C’est un processus qui est très demandant mentalement, très confrontant même parfois. Il est important à chaque étape de respecter le rythme de l’autre. Nous avons repoussé nos démarches d’une année, nous, parce que le timing ne semblait pas idéal.

Sachez que vous pouvez à tout moment vous retirer du processus, si vous sentez que finalement ce n’est pas pour vous. Parce qu’au fil des rencontres et des lectures, il se peut que ça vous amène à avoir de nouvelles réflexions. Il faut aussi tenir compte que c’est une démarche qui dure entre 1 an et 3 ans (selon les régions), donc il peut s’en passer des choses entre le dépôt de votre demande et le début des évaluations!

Bon alors comment ça marche: ça diffère un peu d’une région à l’autre, je vais donc vous parler de la séquence pour les Laurentides.

Il faut tout d’abord, assister à une rencontre d’information. Elle est obligatoire, il y en a plusieurs par année. Les rencontres sont offertes par le Centre Jeunesse de votre région. Pour les Laurentides, c’est ici.

Si vous avez toujours le goût de vous embarquer dans cette aventure, vous devez remplir le premier formulaire (d’une longue série), donner des références et fournir une preuve de solvabilité. Puis, vous envoyez tout ça au Centre jeunesse et attendez la réponse pour savoir si vous passez à la deuxième étape.

Si vous êtes sélectionné.e, vous allez devoir vous présenter à une soirée d’entrevues de groupe où vous devrez répondre à des questions sur vos motivations, répondre à des questionnaires, des mises en situation et bien sûr, remplir d’autres formulaires. J’avoue que c’est assez chouette comme soirée, nous avons fait la rencontre d’un autre couple avec qui nous sommes toujours en contact et avec qui on peut échanger sur nos expériences.

Si vous passez cette étape, vous devrez faire des entrevues en couple, des entrevues individuelles et une entrevue familiale, si vous avez déjà des enfants. C’est aussi à cette étape que votre maison sera évaluée.

Combien de temps ça prend? De la première rencontre d’information à l’accréditation, ça nous a pris un peu plus d’un an. Une fois accrédité, selon les critères que vous aurez choisis l’attente peut varier entre 0 jour à 1 an. Ce sont des estimations pour les Laurentides, je le répète, qui fluctuent selon les demandes et la capacité du personnel.

Nous avons été accrédités en octobre 2020 et avons accueilli notre cocotte en janvier 2021.

C’est une grande aventure que la banque mixte, nous entamons le premier chapitre après une longue introduction.

La meilleure chose que l’on a pu faire c’est de s’être bien informé, où l’on pouvait, car ce n’est pas simple de trouver de l’information. Pour vous éviter des heures de recherches, je vous laisse ici les musts. Ça nous a permis de nous faire une tête.

Essayez aussi d’ignorer les commentaires plutôt désobligeants de votre entourage, ils sont teintés de leur propre peur, préjugés et histoires d’horreur qui circulent dans les médias depuis tant d’années.

Écoutez votre intuition, elle seule sait si c’est une aventure que vous devez tenter ou non.

Je ne commenterai donc pas sur ma situation actuelle, jusqu’à ce que l’on connaisse sa finalité. Question de confidentialité, mais je répondrai à toutes les autres questions avec plaisir!

Outils de référence :

Si vous désirez approfondir vos connaissances sur le sujet voici toutes les références qui ont été bien utiles à ma réflexion. Les groupes d’échange, c’est vraiment super!

Livres :

Groupe Facebook :

Documentaires :

Reportages :

Articles :

Organismes :

 

Laisser un commentaire