février 23, 2021

Le processus d'adoption via la banque mixte au Québec

Par Maude Roberge Dumas
Adoption via la banque mixte, adoption québécoise, adoption via la DPJ, adopter au Québec

Le processus d'adoption via la banque mixte au Québec

Tu t'intéresses à l'adoption via la banque mixte au Québec ? Tu te sens un peu perdu.e dans le processus et tu trouves que ce n'est pas facile de trouver de l'information ? 

On te rassure tout de suite! On a trouvé ça super difficile, nous aussi, de bien comprendre le processus et les différents enjeux. 

C'est pourquoi on a cru bon de partager notre expérience personnelle pour aider les futurs parents adoptifs à s'y retrouver un peu

Tu peux aussi visionner notre série de capsules : Être maman de coeur 🤍

👨‍👩‍👦 Qu'est-ce que la banque mixte ?

La banque mixte est en fait la catégorie de famille d'accueil dans laquelle les enfants sont placés s'ils ont peu, ou pas, de chance de retourner dans leur famille biologique.

Les intervenant.e.s sont donc à la recherche d’une famille qui pourra offrir un projet de vie à long terme à ces enfants.

😬 Le risque de la banque mixte

Comme ce n'est pas une science exacte, il y a toujours une probabilité que l'enfant retourne dans sa famille biologique (après quelques mois, ou même des années).

Il est là le risque. Accueillir un enfant, s’attacher et devoir le laisser partir…

🤔 La différence entre la banque mixte et la famille d'accueil régulière 

Les enfants qui vont en famille d'accueil sont placés pour une période X. L'objectif de la DPJ est d'aider les parents biologiques à ravoir la garde de leur enfant.  

Les enfants placés en banque mixte sont à la recherche d'une famille d'accueil à long terme puisqu'ils ont peu de chance de retourner vivre avec leur famille d'origine. 

Cette famille a le désir d'adopter l'enfant, mais il se peut que ce ne soit jamais possible. Chaque cas est différent. 

🌸 Notre sentiment de futurs parents adoptifs via la banque mixte au Québec

On t'invite à réfléchir sérieusement au risque d'un retour de l'enfant dans son milieu biologique, c'est l'enjeu principal pour les familles qui adoptent au Québec. On a hésité au début, particulièrement à cause de cette raison, mais on a finalement accepté les risques. Malgré cette acceptation, maintenant que l'aventure a débuté pour nous, on avoue que c'est parfois très difficile de penser que cocotte pourrait nous quitter un jour. 

Si ça t'intéresse, on te partage Notre parcours vers la banque mixte dans un article précédent.

📝 Le processus d'adoption via la banque mixte au Québec

Attention! Le processus d'adoption diffère d’une région à l’autre. C'est le CIUSS de ta région qui s'occupe du processus.

On t'explique ici les étapes dans les Laurentides :

1. La rencontre d'information

Elle est obligatoire et est donnée par le Centre jeunesse de ta région. Il y en a plusieurs par année. 

2. Offre de service

Toujours envie de t'embarquer dans cette aventure après cette rencontre ? Alors, il faut envoyer ta demande avec tous les papiers nécessaires (références, preuve de solvabilité, casier judiciaire, etc.)

3. Les entrevues de groupe

La troisième étape est une soirée d'entrevues de groupe. On doit répondre à une série de questions sur nos motivations, remplir des formulaires et faire face à des mises en situation.

C'était une belle soirée qui nous a permis de rencontrer, entre autres, un autre couple impliqué dans le même processus que nous et avec qui nous sommes toujours en contact. C'est précieux puisque l'on peut échanger sur nos expériences.

4. Les entrevues individuelles

La dernière étape, mais non la moindre! C'est une série d'entrevues avec l'intervenante. D'abord seul.e; puis en couple; et si tu as déjà des enfants, une autre avec eux pour déterminer ta dynamique familiale.

La maison est également évaluée à cette étape.

🕰 Combien de temps prend le processus d'adoption via la banque mixte ? 

Dans notre cas, de la première rencontre d'information à l'accréditation, un peu plus d'un an. Nous avons ensuite accueilli notre petite cocotte 2 mois plus tard.

Le temps estimé pour recevoir une proposition, une fois accrédité dans les Laurentides, serait entre 0 jour et 1 an.

Ces données fluctuent sans cesse, selon les critères choisis, le nombre de demandes et la capacité du personnel du Centre jeunesse de la région. C'est donc à titre indicatif seulement!

Nos petits conseils

🌿 Il est impératif de bien s'informer et de prendre le temps de bien digérer toute cette information. 

🌿 Si c'est un projet de couple, il faut vraiment s'assurer que les deux ont le même désir. Si un veut plus que l’autre, il y a de fortes chances que ça crée des tensions importantes. Pourquoi ? 

Parce que le processus d'adoption via la banque mixte est très demandant mentalement et parfois très confrontant. À chaque étape, il est important de respecter le rythme de l’autre. 

De notre côté, nous avons repoussé nos démarches d’une année, parce que le timing ne semblait pas idéal.

🌿 Il faut aussi tenir compte que c’est une longue démarche (entre 1 an et 3 ans selon les régions). Il peut s’en passer des choses entre le dépôt de ta demande et le début des évaluations! Au fil des rencontres et des lectures, il se peut que de nouvelles réflexions fassent leur apparition, il est essentiel de les écouter. 

🌿 Ignore les commentaires désobligeants de ton entourage. Ils sont teintés de leurs craintes et préjugés. Ils n'ont pas nécessairement les bonnes informations pour te conseiller dans ce projet complexe.

🌿 Si tu t'es bien renseigné.e, écoute ton intuition, elle seule sait si c’est une aventure que tu dois tenter ou non. 😉

🔎 Outils de référence 

Pour t'éviter des heures et des heures de recherches, on te laisse, ci-dessous, nos meilleures références sur le sujet!
Elles ont été bien utiles à notre réflexion. 

📚Livres :

Fictions pour adultes : 

Fictions pour enfants : 

🖥 Groupes Facebook ( Les groupes d'échange sont géniaux ) :

🎥 Documentaires :

🎙 Chronique avec la fondatrice :

🎥 Reportages :

🗞 Articles :

🌸 Organismes :

✨ Livres-souvenirs :

Lorsqu’on a été accepté pour « l'adoption via la banque mixte », on s’est tout de suite mis à chercher un outil qui nous permettrait de raconter à l'enfant, qui nous serait confié, toute son histoire. 🌳

On a été vraiment surpris de constater que rien n'existait.

Devant ce besoin spécifique, essentiel et complexe, on a décidé de le créer. Qui de mieux placés que des parents adoptifs pour concevoir un produit pour les parents adoptifs ? 

On est toujours heureux de répondre aux questions sur le processus ou la recherche d'information. N'hésite pas à nous écrire! 

 

2 commentaires

  • David avril 25, 2023

    Bonjour!

    Je suis actuellement en attente de la convocation pour les rencontres psychosociale. Je me demandais quel genre de question me serons demandé et est ce que je dois me préparer ?

    Merci

  • Lysanne Lapointe novembre 04, 2021

    Bonjour j’aimerais rejoindre le groupe fb de banque mixte svp je suis fap en processus de devenir banque mixte et aussi en processus d’adoption depuis plus d’un an
    Merci beaucoup pour les bel outils sans votre article, le service d’adoption m’ont seulement parlé de la normalité adoptive.
    Je vais leur partager les votres🙏🏻💙

Laisser un commentaire