Le processus d'adoption via la banque mixte au Québec

Le processus d'adoption via la banque mixte au Québec
L'adoption est quelque chose de beau et de joyeux. Le processus d'adoption via la banque mixte au Québec ou international peut parfois s'avérer langoureux. Laissez-nous vous expliquer un peu plus en détail comment ça se passe.
Qu'est-ce que la banque mixte?
La banque mixte est en fait la catégorie dans laquelle les jeunes enfants en famille d'accueil ont peu, ou pas, de chance de retourner dans leur famille biologique.
Les intervenant(e)s sont donc à la recherche d’une famille qui pourra offrir un projet de vie à long terme à ces enfants.
Le risque de la banque mixte
Comme ce n'est pas une science exacte, il y a toujours une chance que l'enfant retourne dans sa famille biologique (après quelques mois, ou même des années).
Il est là le risque. Accueillir un enfant, s’attacher et devoir le laisser partir…
La différence entre la banque mixte et la famille d'accueil "régulière"
Les enfants qui vont en famille d'accueil sont placés en famille pour une période X. Ils retourneront, avec une très très forte chance, dans leur famille biologique.
Les enfants catégorisés en banque mixte, sont à la recherche d'une famille d'accueil à long terme avec peu de chance de retourner vivre avec leur famille d'origine.
Notre sentiment de futurs parents adoptifs via la banque mixte au Québec
Nous vous invitons à vraiment vous pencher sur cet aspect et la différence entre l'adoption standard et l'adoption par la banque mixte au Québec. Cela nous a fait peur au début, mais nous avons accepté les risques. Malgré cette acceptation, maintenant que l'aventure a debuté pour nous, nous avouons que c'est un enjeu majeur que nous ne pouvons enlever de notre tête.
Si cela vous intéresse, nous vous partageons Notre parcours vers la banque mixte dans un blogue précédent.
Notre conseil le plus important
Avant de débuter, nous aimerions vous donner un petit conseilLe processus d'adoption via la banque mixte au Québec
Le processus d'adoption diffère un peu d’une région à l’autre. Nous vous expliquons donc notre expérience pour les Laurentides.
-
Nous avons assisté à une rencontre d'information offert par le Centre Jeunesse de notre région (pour les Laurentides, c'est ici.) C'était (et est toujours) obligatoire. Il y en a plusieurs par année
-
Toujours l'envie de vous embarquer dans cette aventure? Dans notre cas, nous avions donc continué avec le remplissage du premier formulaire (le premier d'une longue série), donné nos références, fourni une preuve de solvabilité, envoyé le formulaire et attendu la réponse pour la troisième étape.
-
Oufff, nous avons reçu une réponse positive. Une soirée d'entrevue de groupe nous attendait. Répondre à une série de questions sur vos motivations, répondre à des questionnaires, remplir d'autres formulaires et faire face à des mises en situation. C'était une belle soirée qui nous a permis de rencontrer, entre autre, un autre couple dans le processus avec qui nous sommes toujours en contact pour échanger sur nos expériences.
-
Yeah! Nous sommes rendues à la quatrième étape! D'autres entrevues, cette fois en couple, individuel ainsi qu'en famille (pour ceux qui ont déjà des enfants). Notre maison a également été évaluée à cette étape.
Combien de temps prend le processus d'adoption via la banque mixte?
Entre la première rencontre d'information à l'accréditation, un peu plus d'un an (dans notre cas). Nous avons ensuite accueillis notre petite cocotte 2 mois plus tard.
Une estimation pour les Laurentides, serait entre 0 jour et 1 an entre le moment d'accréditation et la bienvenue de votre nouvel enfant. Ceci peut fluctuer selon vos critères, les demandes et la capacité du personnel du Centre jeunesse de la région.
Nos derniers conseils
-
Informez vous. Il n'y a rien de mieux que de prendre toute l'information possible. Pour vous éviter des heures et des heures de recherches, nous vous laissons ici-bas, nos musts.
-
Ignorez les commentaires désobligeants de votre entourage. Ils sont teintés de leurs craintes, préjugés et d'histoires d’horreur qui circulent dans les médias depuis tant d’années. Ne pas oublier, qu'ils n'ont pas toute l'information que vous avez recueilli.
-
Écoutez votre intuition, elle seule sait si c’est une aventure que vous devez tenter ou non.
Nous sommes toujours heureux de répondre à vos questions, si vous en avez sur le processus ou la recherche d'information.
Outils de référence pour vous aider
- La normalité adoptive - Johanne Lemieux
- Me feriez-vous une place? - Marc Paquin
- Les nouveaux petits souliers dans l'entrée - Amy Lachapelle (FICTION)
- Elliot - Julie Pearson (FICTION - livre pour aider les enfants à comprendre la réalité des familles d'accueil et de l'adoption)
- Je veux peut-être être famille d’accueil
- Famille d’accueil pour enfants
- Famille de coeur: Banque mixte et adoption
- D’un destin à l’autre (balado)
- Bonheur d’adoption - Moi et Cie (Sur Hélix ou Club Illico)
- Être famille d'accueil - Moi et cie.
- Les enfants adoptés de la DPJ
- Adoption à la Banque Mixte - Format familial
- Le long chemin de l'adoption - Radio-Canada
- Coco-boulot : capsule sur l’adoption
- Fédération des parents adoptants du Québec
- FFARIQ (syndicat des familles d'accueil)
- RAIS Ressources Adoption
- Pétales Québec
Bonjour j’aimerais rejoindre le groupe fb de banque mixte svp je suis fap en processus de devenir banque mixte et aussi en processus d’adoption depuis plus d’un an
Merci beaucoup pour les bel outils sans votre article, le service d’adoption m’ont seulement parlé de la normalité adoptive.
Je vais leur partager les votres🙏🏻💙