Comment trier efficacement vos souvenirs
Qui dit printemps, dit ? Ménage!
Avez-vous l’habitude lors de votre grand ménage d’en profiter pour trier vos souvenirs ?
Tsé, ceux qu’on accumule au fil du temps, en se disant qu’on va classer ça plus tard, mais qui finissent tous pêle-mêle dans une vieille boîte au grenier ?
Comme par exemple : les dessins des enfants, les photos, les souvenirs de vacances, etc.
Faire le tri de ses souvenirs, c’est comme une petite thérapie ; c’est accepter que le temps a passé et que l’on a évolué. On peut donc commencer un nouveau chapitre en conservant les souvenirs importants, mais en nous libérant de notre passé.
Comme le printemps est synonyme de renouveau, c’est le meilleur moment de l’année pour trier vos souvenirs!
Voici quelques astuces pour vous simplifier la tâche :
Planifiez votre projet de tri
Entreprendre le projet de trier ses souvenirs peut être une tâche insurmontable, surtout si vous êtes du genre ramasseu.x.se!
C’est pourquoi on vous conseille de te faire un plan de match que vous pourrez suivre pour ne pas vous éparpiller.
⭐️ Dressez une liste des endroits dans la maison où se trouvent vos souvenirs.
⭐️ Déterminez combien de temps il faudra pour faire le tri.
⭐️ Divisez la tâche en plusieurs moments ou consacrez-y toute une journée!
💡Découvrez notre outil incontournable pour bien planifier votre projet : Le guide de désencombrement
Organisez vos souvenirs
La première étape du tri consiste à sélectionner ceux que vous désirez garder et ceux dont vous voulez vous départir. Voici une petite technique toute simple.
Prenez chaque souvenir un par un et posez-vous les questions suivantes :
🌿 Est-ce que ce souvenir a une valeur sentimentale pour moi ?
🌿 Est-ce que ce souvenir est lié à un événement marquant de ma vie ?
🌿 Est-ce que ce souvenir est en bon état ou peut être facilement réparé ?
🌿 Est-ce que ce souvenir a une grande valeur historique ?
Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, gardez le souvenir. Si la réponse est non, vous pouvez le donner au suivant ou le jeter, tout dépendant de sa condition.
Décidez comment ranger ses souvenirs
Ça y est, le plus gros de la job est fait comme on dit!
Il ne reste plus qu’à choisir la manière dont vous voulez conserver vos souvenirs.
Les options sont nombreuses et se décident en fonction du type de souvenir et de sa taille, mais voici quelques suggestions :
📸 Albums photo :
Si vous avez des photos à trier, le meilleur moyen de les classer c’est dans des albums photos, parce qu’ils permettent d’organiser de différentes façons; par date, événement ou personne, et on peut facilement les consulter
📚 Livres-souvenirs :
Excellente façon de regrouper ses souvenirs en thématiques. Le journal de bébé, les recettes, l’histoire de sa vie, les souvenirs d’école, etc.
📦 Boîtes-souvenirs :
C’est un bon moyen pour s’obliger à faire des choix puisqu’elle peut contenir une quantité maximale d’objets. Elle est aussi très pratique niveau protection, puisque les objets à l’intérieur ne pourront pas s’abîmer.
🖼 Mettre en valeur ses souvenirs :
Avez-vous des objets souvenirs qui méritent d’être exposés ? Comme des trophées, des photos ou des dessins qui pourraient être accrochés au mur par exemple ?
🖥 Petit bémol sur la conservation de souvenirs de façon virtuelle. Se fier uniquement sur la technologie pour conserver ses souvenirs est, selon nous, risqué. Parce que si demain matin, les serveurs nuagiques sont piratés, que les réseaux sociaux ferment ou que vous perdez votre cell, ce sont tous vos souvenirs qui vont disparaître.
Alors pour être certaine de garder une trace de votre histoire, ayez toujours une copie sur un disque dur externe, mais surtout écrivez sur du papier et imprimez quelques photos!
Triez au fur et à mesure
Envie de gagner du temps la prochaine fois ? Triez vos souvenirs au fur et à mesure! Je sais, c’est le genre de résolution qu’on est incapable de tenir, mais on ne peut pas ne pas le mentionner, parce que c’est LE truc par excellence.
Bref, pour trier vos souvenirs dans le plaisir, la clé c'est de se structurer et de respecter son rythme.
Vous avez pris goût à faire le tri et désirez passer à la vitesse supérieure? On vous invite à lire notre article sur le désencombrement.
Laisser un commentaire