Comment convaincre un proche de raconter son histoire
Chaque histoire est unique et mérite d’être racontée et entendue. 🌳
Alors pourquoi certaines personnes sont plus réticentes quand vient le temps de partager leurs souvenirs ? Les raisons les plus fréquentes sont la pudeur, la peur d’être ennuyeux.se ou le manque de mémoire.
Elles peuvent être aussi effrayées par l’ampleur d’un tel projet. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible de raconter son histoire en toute simplicité et dans le plaisir!
Voici quelques stratégies pour convaincre un proche de se confier et partager ses précieux souvenirs.
1️⃣ Créez un environnement de confiance et de confort
La clé pour encourager quelqu'un à partager ses histoires est de créer un environnement où il se sent en sécurité et à l'aise.
👉 Comment faire :
✨ Choisissez le bon moment et le bon endroit : trouvez un moment calme où vous pouvez parler sans interruptions, dans un endroit confortable et privé.
✨ Soyez patient.e et respectueux.se : essayez de ne rien forcer. Laissez le temps à la personne de se sentir prêt.
✨ Montrez de l'empathie : faites preuve de compréhension et de compassion. Écoutez activement sans juger.
✨ Proposez de conserver leurs histoires pour les générations futures : cela peut devenir une source de motivation.
🌟 Exemple : visitez grand-mère et dites-lui combien vous aimez entendre ses histoires et combien vous aimeriez pouvoir les conserver en héritage. Demandez-lui si vous pouvez l’enregistrer ou si elle préfère le faire par écrit.
Notre journal autobiographique pourra vous aider à trouver les bonnes questions et conserver précieusement les réponses.
2️⃣ Utilisez des questions ouvertes et engageantes
Les questions ouvertes permettent aux gens de s'exprimer librement et de manière détaillée.
👉 Comment faire :
✨ Posez des questions spécifiques mais ouvertes : au lieu de demander « Comment c'était de grandir ?», demandez plutôt « Peux-tu me raconter une journée typique de ton enfance ?»
✨ Évitez les questions trop directes : parfois les souvenirs viennent plus facilement avec des questions indirectes, comme « Quel était ton repas préféré quand tu étais enfant ? »
🌟 Exemple : au cours d'un souper, demandez à votre oncle : « Quels étaient tes passe-temps favoris quand tu étais ado ? »
3️⃣ Partagez votre propre histoire
Partagez vos souvenirs et vos expériences pour établir une connexion et encourager vos proches à en faire de même.
👉 Comment faire :
✨ Commencez par raconter une anecdote personnelle : cela peut briser la glace et montrer que vous êtes également ouvert.e au partage.
✨ Demandez conseil : vous pouvez demander conseil face à une situation que vous vivez ou qui vous préoccupe.
4️⃣ Utilisez les objets souvenirs
Les photos, les vidéos et les objets peuvent raviver des souvenirs et encourager les conversations. C’est un super point de départ pour débuter les échanges et les sujets.
👉 Comment faire :
✨ Feuilletez un vieil album photo ensemble : laissez les images déclencher des souvenirs et des histoires.
✨ Utilisez des objets symboliques : demandez-lui de parler d'objets qui ont une signification particulière.
🌟 Exemple : regardez avec maman des photos de famille et demandez-lui de raconter l'histoire derrière certaines images.
Convaincre un proche de raconter son histoire demande de la patience et de l'empathie. Il est important de respecter le rythme de chacun.
La plupart du temps en verbalisant votre désir de connaître son histoire et l’importance que ça a pour vous et la famille, les barrières tombent.
Prendre le temps de le faire avec elle est aussi une bonne façon de la motiver, en plus de créer des moments uniques qui renforcent vos liens.
N’oubliez pas que le partage peut se faire de différentes façons, oralement, par écrit, avec des photos ou par dessin. Il suffit de trouver le format qui plaira le plus à la personne concernée.
Vous pouvez lui proposer d’écouter l’atelier-conférence : Comment raconter mon histoire pour l’aider à faire un choix éclairé. ☺️
Leave a comment