3 exercices pour commencer à écrire sa vie

Écrire sa vie est une aventure intime et introspective. C’est une opportunité de revisiter ses souvenirs, de comprendre son parcours et de partager son histoire avec les autres.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette démarche, mais ne savez pas par où commencer, voici trois exercices pour vous aider à démarrer.
🕰 La ligne du temps
La ligne du temps est un excellent moyen de structurer vos souvenirs et de visualiser les moments clés de votre parcours.
C’est le premier exercice que je recommande tout le temps, c'est comme faire un casse-tête avec son parcours de vie. Ça permet d’avoir une vue globale du chemin parcouru, de repérer les moments clés et de se situer dans le temps.
👉 Comment faire :
Tracez une ligne du temps : sur une grande feuille de papier ou sur votre ordi, dessinez une ligne horizontale représentant votre vie, de votre naissance à aujourd’hui.
🌟 Identifiez les étapes importantes : notez les dates ou périodes marquantes comme les déménagements, les études, les relations importantes, les réussites et les épreuves.
🌟 Identifiez les événements historiques : inscrivez les grands événements qui ont marqué la société pour vous aider à vous situer.
Exemple : sur votre ligne du temps, vous pourriez noter « 1975 : naissance », « 2010 : déménagement à Montréal », « 2020 : pandémie mondiale ».
💡 Ensuite, vous pouvez détailler chaque événement : « 2010 : déménagement à Montréal - Un nouveau départ dans une grande ville, des défis mais aussi de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles. Au départ, j’étais très anxieuse, mais j’avais fait ce choix pour améliorer ma qualité de vie… »
📸 La photo souvenir
Les photos sont un stimulateur incroyable pour la mémoire. C’est donc un excellent point de départ pour retrouver des souvenirs et des anecdotes de vie.
👉 Comment faire :
🌟 Choisissez une photo : vous pouvez consulter les vieux albums photos ou les photos oubliées dans des boîtes au grenier.
🌟 Rédigez un court texte : qu'est-ce que vous inspire cette photo ? Essayez de vous rappeler les détails : lieu, âge, personne présente, etc. Ensuite, décrivez les sensations ressenties à l’aide des cinq sens.
💡 Conseil : conservez tout ce que vous écrivez pour pouvoir vous y référer plus tard. Trouvez-vous un cartable, une pochette ou un joli cahier pour rassembler toutes vos notes. Je vous recommande Notre carnet des souvenirs créé spécialement pour ça! Un indispensable pour conserver vos souvenirs sous toutes leurs formes.

🙌🏻 Les premières fois
La vie est faite de nombreuses premières fois!
Ces expériences sont souvent inoubliables puisque ce sont des moments très émotifs. Êtes-vous capable de les décrire et de les dater ?
👉 Comment faire :
🌟 Faites une liste des premières fois : répertoriez toutes les premières fois qui ont marqué votre vie.
🌟 Développez l'histoire : pour chaque souvenir, rédigez un paragraphe avec le plus de détails possibles, expliquant le contexte, les personnes impliquées, et pourquoi ce moment vous a tant marqué.e. Essayez de décrire vos émotions avec précision.
Exemple de première fois :
🏠 Premier appartement
💋 Premier baiser
😭 Première grande peine
🎓 Premier diplôme
🎒Premier jour d’école
😡 Première grosse dispute
🤍 Premier amour
💔 Première peine d’amour
🍹 Premier party
✈️ Premier voyage
🤰Première grossesse
⚱️Première mortalité
Écrire sa vie peut sembler intimidant, mais ces trois exercices peuvent vous aider à structurer vos souvenirs et à commencer à raconter votre histoire en toute simplicité et dans le plaisir. ☺️
Vous découvrirez des aspects de votre parcours que vous n'aviez peut-être jamais pris le temps de contempler.
Allez, prenez un stylo, trouvez un endroit calme, et commencez à écrire : votre histoire mérite d'être racontée.✒️
Vous y prenez plaisir et vous avez envie d’aller plus loin ? J’ai encore plus d’astuces à vous partager dans l’atelier des souvenirs.
🌟 BONUS!
On vous propose un petit jeu à télécharger pour réveiller vos souvenirs d'adolescence 👇
Laisser un commentaire