mai 16, 2023

3 alternatives à l’autobiographie pour raconter ton histoire

Par Maude Roberge Dumas
Il existe plusieurs façon de faire le récit de sa vie, l'autobiographie est loin d'être la seule option pour raconter son histoire

Quand vient le temps de raconter son histoire de vie, la première méthode qui nous vient en tête est l’autobiographie. Bien normal puisque c’est la plus connue! 

On ne se fera pas de cachette, c’est une option populaire, mais bien complexe. Se lancer dans le projet d’écrire sa vie n’est pas une mince affaire. Ça prend un travail rigoureux et un bon plan d’action si on veut se rendre au bout du projet. 🤯

Pas surprenant que la majorité des gens abandonnent en cours de route ou ne se donnent même pas la peine de commencer, trop angoissés devant l’ampleur de la tâche. 

Résultat ? Beaucoup trop de récits de vie tombent dans l’oubli. 🍂

Heureusement, l’autobiographie est loin d’être la seule option pour transmettre ses souvenirs, il existe plusieurs alternatives. 

En voici trois qui t’aideront à raconter ton histoire en toute simplicité.

✍🏼 Le journal autobiographique : Mes Racines

On a créé 👉 un journal clé en main pour aider les gens à écrire leurs souvenirs. 

Comment ? Il suffit de te laisser guider par nos questions minutieusement choisies pour chaque époque de la vie. 

Tu peux remplir le journal à ton propre rythme, nul besoin d’y aller en ordre chronologique. Pour te donner un élan, tu peux commencer par les questions qui t’inspirent.

Tu verras une fois lancé.e, tu auras de la difficulté à t’arrêter parce qu’un tas de souvenirs referont surface! C'est très grisant de revisiter ses souvenirs lorsque c’est fait dans le plaisir. 

📒 Le journal intime  

le journal intime est un bon moyen pour raconter son histoire de vie.

 

On y pense pas toujours comme moyen de transmission, mais tenir un journal intime c’est raconter son histoire au quotidien!

On a accès aux pensées de la personne, à ses émotions et à son évolution à travers le temps et les évènements de la vie; les petits comme les grands. 

Si tu tiens déjà un journal, alors on t’encourage simplement à continuer. 💚

Si tu as envie d’aller plus loin dans ta démarche, tu peux te servir de ton journal comme point de départ pour structurer un récit, pour créer un autre journal avec les évènements plus importants de ta vie ou regrouper tes souvenirs en thématiques. 

Si tu désires léguer ton journal, on te conseille d’avertir tes proches. Pourquoi ? Certaines personnes sont mal à l'aise de lire le journal d’un proche disparu sans avoir eu l'autorisation au préalable. Ils ont l’impression de ne pas respecter l’intimité de l’autre. Ce serait dommage que ton héritage soit perdu à cause d’un manque de communication. 

🎙 Les enregistrements audio

Qui a dit qu’il fallait absolument écrire sa vie pour la transmettre ? Enregistrer son histoire de façon audio peut aussi être une excellente option pour ceux et celles qui ont de la difficulté à écrire ou qui ne peuvent tout simplement plus. Les enregistrements oraux permettent de raconter sa vie de manière informelle et naturelle sans se soucier de la grammaire ou des tournures de phrases!  

Enregistrer son histoire offre aussi une dimension encore plus émotive au leg. La voix est un élément important de l’identité d’une personne, c’est ce qui la rend unique.🥺 

La voix est le principal moyen de communication pour transmettre nos idées et nos sentiments. C’est par la voix que l’on rejoint l’autre, puisque c’est notre moyen de connexion principal, c’est pourquoi entendre la voix d’un proche est si chargé en émotions. 

En plus, c'est une méthode à très faible coût puisque beaucoup d'applications sur les téléphones intelligents permettent un enregistrement d’une excellente qualité.

Oui, mais que vais-je bien pouvoir raconter dans ces enregistrements ? 

La première question à te poser est : « à qui je veux m’adresser  ». Ça va tout de suite orienter ton choix de contenu. 

🌿 Voici quelques pistes : 

✨ Tu peux prendre notre journal autobiographique : Mes Racines et répondre oralement aux questions 

✨ Lire des passages de ton journal intime si tu en a un 

✨ Partager ta vision de la vie sur différents sujets 

Il n’y a pas de règle. Suis ton intuition. 🌸

🙌🏻 Es-tu prêt.e à passer à l'action ?

La première étape pour réussir ton projet de raconter et transmettre ton histoire est de prendre le temps de choisir la meilleure option pour toi, selon ce qui convient à tes objectifs, tes goûts et ta motivation. 

Ne perds pas de vue ton objectif : faire le bilan des différentes époques de ta vie dans le but de partager ton histoire, pas de gagner un prix de littérature. 

On te promet qu’avec un choix bien aligné à ta personnalité, ton projet sera super stimulant et tu auras beaucoup de plaisir à replonger dans tes souvenirs, en plus d’offrir le plus bel héritage qui soit; tes souvenirs. 🌳

Envie d'aller plus loin dans ta réflexion ? Découvre notre atelier virtuel : Mes racines, comment raconter mon histoire

Laisser un commentaire