4 alternatives à l’autobiographie pour raconter votre histoire

Quand vient le temps de raconter son histoire de vie, la première méthode qui nous vient en tête est l’autobiographie. Bien normal puisque c’est la plus connue!
On ne se fera pas de cachette, c’est une option populaire, mais bien complexe. Se lancer dans le projet d’écrire sa vie n’est pas une mince affaire. Ça prend un travail rigoureux et un bon plan d’action si on veut se rendre au bout du projet. 🤯
Pas surprenant que la majorité des gens abandonnent en cours de route ou ne se donnent même pas la peine de commencer, trop angoissés devant l’ampleur de la tâche.
Résultat ? Beaucoup trop de récits de vie tombent dans l’oubli. 🍂
Heureusement, l’autobiographie est loin d’être la seule option pour transmettre ses souvenirs, il existe plusieurs alternatives.
En voici quatre qui vous aideront à raconter votre histoire en toute simplicité.
✍🏼 Le journal autobiographique : Mes Racines

On a créé 👉 un journal clé en main pour aider les gens à écrire leurs souvenirs.
Comment ? Il suffit de vous laisser guider par nos questions minutieusement choisies pour chaque époque de la vie.
Vous pouvez remplir le journal à votre propre rythme, nul besoin d’y aller en ordre chronologique. Pour vous donner un élan, vous pouvez commencer par les questions qui vous inspirent.
Vous verrez une fois lancé.e, vous aurez de la difficulté à vous arrêter parce qu’un tas de souvenirs referont surface! C'est très grisant de revisiter ses souvenirs lorsque c’est fait dans le plaisir.
📒 Le journal intime

On n'y pense pas toujours comme moyen de transmission, mais tenir un journal intime c’est raconter son histoire au quotidien!
On a accès aux pensées de la personne, à ses émotions et à son évolution à travers le temps et les évènements de la vie; les petits comme les grands.
Si vous tenez déjà un journal, alors on vous encourage simplement à continuer. 💚
Si vous avez envie d’aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez vous servir de votre journal comme point de départ pour structurer un récit, pour créer un autre journal avec les évènements plus importants de votre vie ou regrouper vos souvenirs en thématiques.
Si vous désirez léguer votre journal, on vous conseille d’avertir vos proches. Pourquoi ? Certaines personnes sont mal à l'aise de lire le journal d’un proche disparu sans avoir eu l'autorisation au préalable. Ils ont l’impression de ne pas respecter l’intimité de l’autre. Ce serait dommage que votre héritage soit perdu à cause d’un manque de communication.
✨ Mon carnet de souvenirs
Notre carnet est une alternative qui permet de conserver ses souvenirs en toute liberté!
Ce journal est votre espace créatif, les fiches-souvenirs sont 100% personnalisables. Vous pouvez raconter vos souvenirs de la manière qui vous convient le mieux : avec vos mots, vos dessins, vos photos ou tout en même temps.
Le but est d'immortaliser vos moments les plus précieux, ceux qui vous ont façonné; que ce soit des aventures palpitantes, des éclats de rire partagés, ou des défis surmontés avec courage. 💚
Notre journal deviendra votre confident, le gardien de votre histoire. 🤓
🎙 Les enregistrements audio
Qui a dit qu’il fallait absolument écrire sa vie pour la transmettre ? Enregistrer son histoire de façon audio peut aussi être une excellente option pour ceux et celles qui ont de la difficulté à écrire ou qui ne peuvent tout simplement plus. Les enregistrements oraux permettent de raconter sa vie de manière informelle et naturelle sans se soucier de la grammaire ou des tournures de phrases!
Enregistrer son histoire offre aussi une dimension encore plus émotive au leg. La voix est un élément important de l’identité d’une personne, c’est ce qui la rend unique.🥺
La voix est le principal moyen de communication pour transmettre nos idées et nos sentiments. C’est par la voix que l’on rejoint l’autre, puisque c’est notre moyen de connexion principal, c’est pourquoi entendre la voix d’un proche est si chargé en émotions.
En plus, c'est une méthode à très faible coût puisque beaucoup d'applications sur les téléphones intelligents permettent un enregistrement d’une excellente qualité.
Oui, mais que vais-je bien pouvoir raconter dans ces enregistrements ?
La première question à vous poser est : « à qui je veux m’adresser ». Ça va tout de suite orienter votre choix de contenu.
🌿 Voici quelques pistes :
✨ Vous pouvez prendre notre journal autobiographique : Mes Racines et répondre oralement aux questions
✨ Lire des passages de votre journal intime, si vous en avez un, ou de votre carnet des souvenirs.
✨ Partager votre vision de la vie sur différents sujets
Il n’y a pas de règle. Suivez votre intuition. 🌸
🙌🏻 Êtes-vous prêt.e à passer à l'action ?
La première étape pour réussir votre projet de raconter et transmettre votre histoire est de prendre le temps de choisir la meilleure option pour vous, selon ce qui convient à vos objectifs, vos goûts et votre motivation.
Ne perdez pas de vue votre objectif : faire le bilan des différentes époques de votre vie dans le but de partager votre histoire, pas de gagner un prix de littérature.
On vous promet qu’avec un choix bien aligné à votre personnalité, votre projet sera super stimulant et vous aurez beaucoup de plaisir à replonger dans vos souvenirs, en plus d’offrir le plus bel héritage qui soit; vos souvenirs. 🌳
Envie d'aller plus loin dans votre réflexion ? Découvrez notre atelier virtuel : Mes racines, comment raconter mon histoire
Laisser un commentaire