Les mamans
Enfermé dans notre maison depuis plus d’un an, je suis aux premières loges de la performance de ma blonde en tant que mère.
Je l’ai vue débordante de patience.
Je l’ai vue perdre patience.
Je l’ai vue se « réinventer ».
Je l’ai vue inquiète pour l’avenir de son enfant.
Je l’ai vue devenir mère pour la 2e fois.
Et je l’ai vue passer à travers ses peurs pour s’embarquer dans une des plus grandes et complexes aventures de sa vie. Je parle ici de la décision d’aller de l’avant avec le projet de famille d’accueil banque mixte.
Banque mixte, c’est le nom qu’on attribue aux familles qui accueillent un ou plusieurs enfants dans le but d’être une famille pour la vie.
Reculons un petit peu en arrière. On est au début de l'année 2018, un soir comme un autre, on vient d’écouter un autre épisode de la série documentaire Deuxième Chance où des enfants adoptés tentaient de retrouver leur mère biologique, et là, ma blonde m’explique en pleurant qu’elle trouve ça terrible qu’il y a des parents qui ont une vie si complexe qu’ils ne sont même pas en mesure de s’occuper de leur propre enfant. Ce soir là, ma blonde aurait voulu adopter tous les enfants de la terre qui, sans jamais avoir rien fait de mal, vivent cette injustice déchirante.
J’ai dit oui pour UN enfant et qu’on verrait après.
Édouard, notre fils, avait alors presque un an. J’ai mis les freins quelques fois sur ce projet pour ne pas que l’on prenne une décision précipitée. Notre petite famille se portait à merveille et je n’étais pas prêt à prendre le risque de tout chambouler pour sauver un autre enfant. Maude, de son côté, n’a jamais hésité ou presque. Elle comprenait et était en accord avec les raisons de mes ralentissements, mais elle était la première à ramener le projet sur la table dès qu’elle en avait l’occasion. Elle avait peur, terriblement peur, plus peur que moi je crois, mais son désir d’aider un enfant dans le besoin la motivait à foncer droit devant.
Ma blonde m’impressionne. Elle me rappelle souvent que la sensibilité et la vulnérabilité peuvent être des forces insoupçonnées pour entreprendre de gros projets de vie. Elle incarne la douceur et la candeur avec une telle assurance. J’ai aujourd’hui la certitude qu’il n’y a plus de danger insurmontable dans ce projet d’adoption, car l’important, c’est d’avoir une bonne partenaire pour s’abandonner à nos rêves.
L’adoption c’est merveilleux, mais il y aussi ce jour où j’ai assisté à l’accouchement de la mère de mon enfant. À ce moment précis, je me suis rendu compte que les femmes étaient, de loin, plus fortes que les hommes.
Gloire à vous mesdames. Bonne fête des Mères!
Leave a comment