February 16, 2022

4 bienfaits de l'écriture manuscrite

By Maude Roberge Dumas
Main de femme, stylo à la main, en pleine écriture de son journal Mes racines, le récit de ma vie

Je suis une grande fan de l’écriture manuscrite! Depuis mon enfance, je tiens un journal intime. J'y inscris mes idées, mes citations favorites et mes pensées pour avoir du recul sur ma vie. J'ai toujours trouvé réconfortant de prendre un moment et d'écrire à la main. ✍🏼

La vie étant ce qu’elle est et étant une jeune maman entrepreneure, j'écris de moins en moins dans mon journal mais j'écris de plus en plus de listes et ce toujours dans des jolis cahiers ou calepins. Ça m'aide à me structurer et à ne pas perdre le fils de mes idées.

Sans surprise, on créé une gamme de livre-souvenirs papier. Parce que lorsqu'on écrit à la main, on dépose sur le papier une partie de son âme. C’est la magie de l’écriture manuscrite.

C’est pour ça que nous insistons sur l’importance de léguer son histoire… en l’écrivant à la main.

Voici quelques bienfaits de l'écriture manuscrite qui ont été prouvés scientifiquement :

🌸 Améliore la mémoire et stimule la créativité

Savais-tu que la mémoire est stimulée par nos sens ?

Oui, oui, notre cerveau emmagasine toutes les informations grâce à nos sens. Ceux-ci envoient au cerveau les datas pour être traitées, puis archivées.

Écrire à la main permet donc d’améliorer la mémoire puisqu’elle stimule plusieurs sens à la fois. Il faut la voir un peu comme un muscle, pour qu’elle soit en santé il faut l’entraîner. 

Quand on écrit quelque chose à la main, on l’assimile davantage inconsciemment. Le rythme lent de l'écriture nous oblige à développer notre esprit de synthèse afin de former des phrases cohérentes. 

Nous n’utilisons pas les mêmes zones du cerveau lorsque nous écrivons à la main. L'écriture permet, entre autres de plonger en profondeur dans nos pensées mais également d'avoir une fluidité de nos propos plus naturelle.

Un des merveilleux exercices pour stimuler la créativité et réveiller notre mémoire est de faire de l’écriture automatique. Tu as seulement besoin d’un papier, d’un crayon et de te laisser aller!

🌿 Réduit le stress et l’anxiété

Coucher sur papier ses inquiétudes, ses mésaventures et ses peurs permet de les extérioriser et ainsi de les libérer! Beaucoup d'études ont prouvé que le journaling aide grandement à combattre la dépression en réduisant le stress et l’anxiété.

Elle permet de mieux se connaître et de prendre du recul sur notre parcours de vie, ce qui force la prise de conscience.  

Devine quels sont les plus grands ennemis de la mémoire ? Eh oui, le stress et l’anxiété!

Afin de retrouver nos souvenirs oubliés, il faut être dans un état de réceptivité et pour y arriver, on doit être le plus détendu.e possible. 

Tout est dans toute comme on dit.

Écrire à la main à plusieurs bienfaits, ça permet d'améliorer notre mémoire, stimuler notre créativité, réduit le stress et l'anxiété.

🤍 Permet une meilleure connexion émotionnelle

Notre personnalité se transpose dans notre écriture, par notre style d’écriture et notre calligraphie unique. Quand on écrit à la main, les mots ont plus de poids.

Le récipiendaire d'une lettre risque d’être beaucoup plus touché en voyant ta calligraphie qu’elle ne le serait en lisant les mêmes mots tapés à l’ordi. 

Septique ? Donne une carte de vœux manuscrite à un être cher et observe sa réaction. Tu verras que la dimension émotive est beaucoup plus élevée que si c'était un courriel.

Écrire son histoire à la main prend alors une toute autre dimension pour les personnes à qui on le désire léguer nos souvenirs.  

🌙 Favorise le sommeil

Prendre le temps d’écrire, ne serait-ce que 5 minutes tous les soirs, favorise le sommeil profond

As-tu déjà remarqué que lorsque tu es fatigué.e, la mémoire t'échappe ? Réduire ta charge mentale favorise le lâcher-prise, ce qui t'aide à plonger dans un sommeil réparateur et profond.

Écrire un journal intime, tes gratitudes ou même ta to-do pour le lendemain, ça permet de se vider l'esprit et de tomber dans les bras de Morphée tout doucement!

4 bienfaits d'écrire à la main, journal autobiographique, journaling, écriture manuscrite

Ce que tu dois retenir, c'est que prendre l'habitude de faire du journaling aide au bien-être en réduisant le stress, en favorisant le sommeil et en améliorant l'organisation de notre pensée. Pas étonnant que c'est devenu populaire dans les dernières années.

C'est ce qu'on te propose de faire avec notre Journal autobiographique : Mes Racines. Du journaling temporel; tu écris sur ton histoire à ton propre rythme!

Transmettre ton histoire, c’est le plus bel héritage que tu peux laisser à ton entourage. Leur offrir tes souvenirs, c’est garder en vie une partie de toi, à jamais. 🌳

  

Leave a comment