septembre 04, 2021

Nos recettes de famille : la conception

Par Maude Roberge Dumas
Nos recettes de famille : la conception

L'histoire derrière la création

J’ai toujours accordé une importance démesurée aux traditions. J’aime que les choses se répètent au fil des ans. Particulièrement au niveau culinaire lors des différents événements de l’année.

Chaque fête est reliée à une recette particulière, pour Thanksgiving on mange le roastbeef de mon oncle. À Noël, on fait les beignes de grand-papa. Un Jour de l’an sans les petits gâteaux au sirop d’érable de maman ? C’est de mauvais augure pour l’année qui vient.

De plus, je viens d’une famille gourmande. Bien manger (parfois trop!) a toujours fait partie des plaisirs de base de ma famille. La satiété n’est pas une raison suffisante pour s’arrêter de manger. La cuisine est donc pour moi, reliée à beaucoup de souvenirs marquants, puisqu’avec ces copieux repas vient bon nombre de soupers mémorables autour d’une grande tablée.

Après le décès de mon grand-papa, on a perdu pendant quelques années la fameuse recette de beignes. J’avais le cœur brisé, j’ai donc commencé à noter les classiques familiaux.

Je l’avoue, je suis vraiment éparpillée depuis que je suis maman; j’ai donc trop de recettes écrites sur trop de bouts de papier, dans 2-3 cartables (très laids), pas vraiment classées. Des feuilles ont tendance à s’effriter tellement elles sont tachées par tous les ingrédients. J’ai peur de laisser tomber une recette par terre au risque de la retrouver déchiquetée de toute pièce par ma fille de 8 mois.

 Alors pendant les vacances des Fêtes, l’an dernier, j'en ai eu marre! Je me suis dit que ça me prenait un livre où je pourrais écrire toutes les recettes familiales. Pour ne pas perdre tout savoir culinaire, mais aussi pour noter mes propres classiques; question de léguer le tout à mes enfants. C’est là que l’idée de la fiche souvenir qui accompagne une recette m’est venue. Je veux que mes enfants puissent savoir l’histoire de chaque recette. Qui l’a créée ? Lors de quelles occasions on la servait ? Quelles sont les astuces pour la réussir à la perfection ?

C’est pourquoi chacune des 50 fiches recettes est accompagnée d’une page pour noter les souvenirs en lien avec la recette. Parce que c’est en grande partie les souvenirs qui font que le plat est si bon, non?

Bref, cette idée de livre-souvenirs est en parfaite symbiose avec notre mission : rassembler, conserver, transmettre.

Laisser un commentaire